Compétition de quad Endurance : quelles sont les règles ?

Comme pour le cas de toutes les compétitions sportives, la compétition de quad endurance est aussi soumise à des règles techniques et de sécurité qui ne doivent pas être prises à la légère surtout pour les organisateurs. Une compétition de quad endurance est organisée en général sur un circuit fermé où la sécurité des spectateurs et des participants est primordiale.  

L’aménagement du circuit

Les manifestations doivent être autorisées et le circuit est homologué par les organismes et autorités compétentes. Une autorisation préfectorale sera alors nécessaire pour les organisateurs. Les organisateurs ont pour obligation de délimiter la piste à l’aide de matériaux naturels comme de la terre ou du sable lors d’une compétition de quad Endurance. Il est interdit d’utiliser des surfaces pavées ou du béton. La largeur de la piste devra mesurer 5 m au moins sur 70 % du circuit. La piste ne devra pas présenter des zones qui sont susceptibles de provoquer un encombrement. 30 participants au maximum sont autorisés à participer à une compétition de quad endurance. En ce qui concerne les stands, une équipe devra posséder au minimum 12 m² pour accueillir le matériel, les mécaniciens et le pilote.

Les règles techniques

En ce qui concerne la compétition de quad endurance, les machines autorisées ainsi que le temps de roulage dépendent de l’âge du participant. À partir de 18 ans, le participant sera libre de choisir la cylindrée de sa machine. Pour le cas d’une compétition de quad endurance, un pilote ne devra pas dépasser un temps de roulage de 4h. Si la durée de l’épreuve se situe entre 4 à 8h, il faudra deux pilotes, 3 pilotes pour une durée de plus de 8h de temps de roulage. Seul le carburant sans plomb est autorisé dans la compétition.

Les règles de sécurité

Chaque équipe devra posséder un extincteur dans son stand. Du matériel servant à lutter contre les incendies devra aussi être présent dans l’aire de départ, dans la zone d’attente ainsi que dans le parc coureurs. Le public devra aussi être protégé de tout danger. Entre la piste et le public, les organisateurs doivent prévoir une double délimitation. Pour éviter les poussières, la piste devra être correctement arrosée. La protection des participants ne doit pas aussi être négligée. Tout au long du parcours, les organisateurs devront prévoir la signalisation des postes de commissaires. Durant la course, toute indication nécessaire devra être donnée aux participants à l’aide de drapeaux.