La moto-cross : un sport extrême de compétition !

Très prisé des amateurs de sport extrême, le moto-cross est idéal pour faire monter l’adrénaline. Il fait le bonheur des casse-cous. Cette discipline de compétition est pratiquée dans plusieurs pays du monde. Elle rassemble les adeptes de sensations fortes ainsi que les passionnés de deux-roues.

Les particularités du moto-cross

Pratiqué sur un circuit moyennement accidenté, selon les compétences des participants, le moto-cross est un sport de compétition. Cette course de vitesse a ses fidèles adeptes. Elle s’est tenue pour la première fois en Angleterre, mais est désormais pratiquée aussi bien en Europe qu’aux États-Unis. Les motos utilisées sont bien préparées d’avance pour une meilleure résistance aux chocs lors du parcours. Elles ne sont pas homologuées. Selon le type de moto, la discipline est divisée en trois catégories, à savoir MX1, MX2 et MX3. Avec le niveau dangerosité du sport, les participants doivent avoir une meilleure protection et réunir les bons équipements (genouillères, bottes, minerve, dorsale, etc.).

Les compétitions de moto-cross

Pour être durables, les moto-cross nécessitent un bon entretien. Les propriétaires doivent avoir un kit-chaîne de rechange dans leur garage. Cet accessoire a tendance à se détériorer avec les chocs. Des compétitions de moto-cross sont planifiées au long de l’année. La Fédération Internationale de Motocyclisme, par exemple, organise les Championnats du monde MX1, MX2 et MX3. L’événement se déroule principalement en Europe. L’American Motorcyclist Association (aux États-Unis), organise les championnats de Supercross et l’AMA de motocross. La compétition majeure est le motocross des nations. Ce dernier est disputé en fin de saison. Il rassemble les meilleurs pilotes des quatre coins du monde. Chaque contrée présente trois pilotes pour des cylindrées variées. Comme toutes les autres disciplines sportives, le moto-cross a ses champions. Les Belges sont de grands dominateurs du sport en Europe.

Un sport extrême populaire dans le monde entier

Très connu, le moto-cross gagne en popularité. Il s’agit d’une pure compétition de vitesse pourvue de sauts et pratiquée sur un lieu très accidenté. Outre le moto-cross, on recense le super cross qui se déroule souvent en salle, le quad et le super motard. Ce dernier est très spectaculaire et sympathique. Il est un mélange de poignée dans l’angle, d’acrobaties, de fun et de spectacle. Ces disciplines sont toutes catégorisées dans la branche de motocross. Plusieurs marques proposent les types de deux-roues utilisés pour ce sport extrême. Les motos fournies respectent des critères spécifiques pour permettre la bonne pratique du moto-cross et sécuriser les participants.