Quels conseils pour acheter un quad d’occasion ?

L’achat d’un quad neuf n’est pas possible pour tout le monde, car ce type de véhicule a un coût assez élevé. Pour les budgets plus serrés, il est important de se renseigner sur le prix d'un buggy et coûts associés avant de se lancer dans l'achat d'un véhicule d'occasion. Grâce au marché de l’occasion, de nombreux passionnés peuvent tout de même s’offrir un quad à un prix avantageux et le trouver également très bien équipé, ce qui permet de faire une véritable bonne affaire. Tout cela est très astucieux, mais il faut être très prudent, car l’état du véhicule peut ne pas être optimal compte tenu de l’utilisation qui est faite du quad et vous pourriez alors être trompé par les photos publiées sur les sites Internet qui annoncent la vente de véhicules d’occasion.

Vérifier sa mécanique

La première chose à faire lorsque vous voulez acheter un quad d’occasion consiste à analyser le véhicule et sa mécanique. Comment a-t-il été utilisé ? A-t-il été révisé ou entretenu ? Si les carénages sont très décolorés ou rayés, cela signifie que le quad a été utilisé de manière excessive ou qu’il est resté longtemps dans un endroit ouvert. À ce stade, il faut examiner très attentivement le moteur pour voir s’il y a des suintements provenant de cette zone. Un facteur très important à surveiller est le système électrique, à partir de son état, vous pouvez comprendre s’il a subi des réparations fréquentes et donc des défaillances excessives.

Vérifier le cadre

Il faut maintenant analyser le cadre, celui-ci ne doit absolument pas avoir de zones sans peinture, car si c’est le cas, cela signifie que le quad a souvent été utilisé pour marcher sur les pierres au bord des rivières. Le moteur ne doit absolument pas émettre de fumée et doit également avoir une bonne compression. Il faut continuer à vérifier le système de refroidissement pour voir s’il y a des fuites au niveau du radiateur ou des tuyaux de raccordement.

Vérifier les documents nécessaires

Il est également nécessaire de demander un document certifiant tous les entretiens effectués dans des ateliers spécialisés, car sans ce document, il ne sera jamais possible de déterminer les kilomètres réels parcourus par le véhicule ni même de comprendre si le quad a subi un entretien qui a altéré son intégrité. Vous ne devez jamais vous fier au compteur ou à l’odomètre, qui peut être remis à zéro très facilement par tout mécanicien compétent.

Comme vous pouvez le constater, acheter un quad d’occasion peut être une bonne affaire, mais si vous n’y apportez pas le soin nécessaire, cela peut se transformer en escroquerie, dans le sens où vous pouvez vous retrouver avec un véhicule complètement différent de ce que vous avez payé, car il présente plusieurs défauts. Avant d’acheter, vous devez donc vérifier soigneusement tout ce qui est mentionné dans ce guide afin que personne ne puisse profiter de votre argent.